ROMAN "TRANCHE DE VIE" : comment peuvent-ils
nous aider à guérir ?
Apprendre à relativiser et voir ses problèmes autrement avec les romans tranche de vie
Non, les « tranches de vie » ne datent pas d’hier en littérature ! Certains auteurs, comme Maupassant ou Balzac, en ont fait leur genre de prédilection. Les tranches de vie sont des romans relatant lequotidien de gens ordinaires et s’appuient donc sur du réalisme pur.
Cependant, ils ne sont pas ternes et ennuyeux pour autant, car la survenue d’événements va venir chambouler l’existence des protagonistes.
Il ne s’agit pas là de grandes épopées dépeignant des héros devant sauver le monde à la fin de l’histoire. Ici, et comme dans la vraie vie, il n’y a souvent aucun véritable dénouement. L’issue n’est pas vraiment importante, ce sont plutôt les difficultés auxquelles les personnagesfont face qui le sont. L’intérêt réside dans leurs réactions, leurs émotions et la façon dont ils vont essayer de gérer leurs problèmes. Les protagonistes sont d’autant plus réalistes qu’ils pourraient être n’importe qui : un voisin, un ami, un membre de notre famille… ou nous-mêmes.
Tu cherches des livres qui te ressemblent et te donnent des pistes de réflexion psychologiques ? Découvre comment la lecture de tranches de vie peut t’aider à mieux faire face à tes propres difficultés.
1/ les romans "tranche de vie" nous rappelle que nous ne sommes pas seuls
Tout d’abord, il est bon de rappeler que la « bibliothérapie » existe bel et bien ! Les bénéfices de la lecture sur l’humeur ont été confirmés par une première étude scientifique en 2009. Cette dernière a révélé que « le lecteur, porté par le récit, échappe au moins transitoirement à l’angoisse, la tristesse, à l’anxiété. » (Bonnet, 2009). Le livre représente un moyen d’évasion qui nous permet de mettre nos émotions négatives sur pause.
Les « tranches de vie », aussi connues sous leur nom anglais slice of life, sont des romans centrés sur un moment précis de la vie d’un individu. Quelque chose d’intéressant s’y passe, quelque chose qui vaut la peine d’être lu. Toutefois, l’événement dont il est question n’a rien d’extraordinaire et demeure toujours réaliste. Il est donc facile de s’identifier aux personnages, soit parce que la situation nous est déjà arrivée, soit parce qu’elle est susceptible de nous arriver. Leurs émois et leurs actions vont alors nous parler. Les émotions sont universelles, ce que tu vis n’est en aucun cas unique ! Tu trouveras forcément une figure littéraire dans laquelle tu pourras te reconnaître.
Découvre notre article sur comment s’aimer soi-même, pour des conseils bienveillants qu’on aurait tous besoin d’entendre !
Le fait que les tranches de vie soient des romans réalistes valide nos propres sentiments et expériences. Cela nous montre que notre ressenti est normal, quelle que soit la gravité de la circonstance. Elles peuvent donc nous aider à gérer nos émotions face à un problème et nous rassurer. L’essence de ces romans est ce dont la vie est faite : d’imprévus, de bouleversements, de rencontres, de drames, de réjouissances et de choses simples.
2/ Les crises existentielles vues d’un œil plus serein grâce à la lecture
Puisque les tranches de vie dépeignent des problèmes concrets, elles peuvent ainsi nous aider à considérer les nôtres différemment.
La lecture, en règle générale, nous détache déjà de notre quotidien et nous force à voir les choses d’un autre point de vue. Comme la même étude l’a pointé, « cette expérimentation d’une liberté retrouvée redonne également le sentiment d’autonomie, l’impression de s’élever, de « s’évader » de ses propres prisons. » (Bonnet, 2009) Les slice of life sont donc encore plus à même de nous aider, car ce sont aussi des romans psychologiques ! Ils s’attardent sur les émotions, les réactions et les pensées des protagonistes. L’attitude des personnages nous ouvre souvent des pistes de réflexion pour gérer les épreuves de la meilleure manière. Il est alors intéressant de se défaire de son rôle de simple lecteur pour s’interroger sur soi-même :
- Qu’est-ce que ce livre m’a appris sur mes propres problèmes ?
- Le protagoniste a-t-il réagi d’une façon saine ?
- Aurais-je fait la même chose à sa place ? ai-je déjà fait la même chose ?
- Y a-t-il un exemple que je pourrais essayer de suivre pour me sentir mieux ?
L’objectif est d’accepter ses ennuis personnels et toutes les émotions négatives qui en découlent. Alors, on peut envisager de modifier cet état d’esprit. Il est néanmoins important de ne pas se blâmer pour quoi que ce soit ! Ressentir de l’affliction voire du désespoir devant une situation est parfaitement normal et humain.
Tu cherches une méthode de lecture efficace ? Jète un œil à nos conseils sur comment lire plus vite !
Prendre exemple sur le courage et la résilience d’un personnage peut grandement nous aider à changer notre mode de pensée. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les tranches de vie modernes tendent à être plus « réconfortantes ». On devine une volonté chez les écrivains d’inspirer leurs lecteurs en faisant ressortir le positif dans des situations quelquefois dramatiques.
Les romans « tranche de vie » ne se contentent donc pas de narrer un épisode de façon anecdotique. La plupart sont de véritables odes à la vie qui rendent hommage aux bons et aux mauvais moments. Ces livres peuvent nous apporter beaucoup dans les périodes de doute, de déprime ou de solitude. On se sent alors moins seul face à ses problèmes. Les auteurs ont eux-mêmes vécu l’histoire en question, s’inspirent de faits réels ou présentent une situation envisageable. Toujours crédible, l’œuvre se base ainsi sur des événements susceptibles d’arriver à n’importe qui.
En tant que lectrice, j’adore les romans tranches de vie pour toutes ces raisons. Et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers ce type de roman lorsque j’ai commencé à écrire. Mes récits sont inspirés de la vraie vie, réalistes, à la fois bouleversants, drôles, ils transportent les lecteurs et lectrices et les font passer par de multiples émotions, tout en leur faisant du bien.
Si tu ne les as pas lus et que tu souhaites découvrir mon univers entre tranches de vie, émotions et intrigues psychologiques, tu peux télécharger des extraits pour les découvrir ici.
N’hésite pas à me contacter pour me faire part de tes commentaires si tu le souhaites 😉