S'aimer soi-même : 7 Conseils pour y parvenir avec Sérénité

Apprendre à s'aimer soi-même en 7 étapes : eh oui, c'est possible !

L’amour de soi est ma valeur phare. Pourquoi ? Parce que je considère que bien s’aimer permet de construire une relation pacifiée avec soi-même et, par extension, avec les autres. Alors, s’aimer soi-même… Mythe du développement personnel ou objectif possible à atteindre  ? Que l’on soit un homme ou une femme, nous sommes tous en quête de bonheur. Se sentir bien dans sa peau et avoir confiance en soi est indispensable pour développer son bien-être.

L’amour de soi n’est pas toujours inné, mais bonne nouvelle… Il est tout à fait possible d’apprendre à s’aimer. Voici 7 précieux conseils que je souhaite partager avec toi pour cheminer vers la conquête de soi, que j’ai pu pratiquer et qui m’ont inspiré l’écriture de Et je suis devenue le vent.

Tu me suis ? C’est parti !

1/ ACCEPTER DE NE PAS ÊTRE PARFAITE

Identifie tes qualités et tes défauts

En as-tu assez de ne pas te sentir suffisamment intelligent(e) ? De douter de tes capacités ? De manquer de confiance en toi ?

Une solution existe pour stopper ces croyances limitantes : accepte-toi tel(le) que tu es, avec tes qualités et tes faiblesses ! Je te promets que c’est possible.
Pour cela, rien de mieux que de faire un travail d’introspection. C’est un excellent outil pour apprendre à se valoriser et gagner en confiance en soi. Prends 5 min pour faire la liste des défauts et des qualités qui te caractérisent. Cet exercice te permet d’être conscient de qui tu es véritablement. Interroge-toi :

  • qu’est-ce que tu aimes dans ta personnalité ?
  • quels sont tes points forts ? Tes réussites ?
  • au contraire, qu’est-ce qui te déplaît ?
  • quelles sont tes faiblesses ? Tes échecs ?

La valorisation est une étape clé dans la lutte contre le manque de confiance en soi. En reconnaissant tes qualités, tu franchis un premier pas vers l’acceptation de soi.

Apprends à apprécier tes défauts

Tu as listé plusieurs défauts ? Bonne nouvelle, tu es un être humain ! Comme tu le sais, la perfection n’existe pas. Derrière chaque ombre se trouve la lumière, apprends donc à la décrypter !
Voici quelques exemples :

  • ta timidité te rend très attentif(ve) et observateur(trice) du monde qui t’entoure ;
  • tu es gourmand(e), c’est super ! Tu sais apprécier les bonnes choses de la vie ;
  • tu es désordonné ? Ton intérieur est personnalisé, il est le reflet de ton image.

Tu ne trouves aucun point positif à tes imperfections ?
Bien sûr, rien ne t’empêche de changer et d’évoluer. Vaincre sa timidité, croire en ses capacités ou affronter ses peurs nécessite de sortir de sa zone de confort. Pour t’encourager dans ce sens, nous te conseillons de mener des actions quotidiennement comme prendre la parole en public, donner son avis, faire la vaisselle après chaque utilisation, etc.
Prends le temps de noter toutes tes réussites et n’oublie pas de te féliciter ! L’objectif est de s’améliorer jour après jour et de gagner en confiance en soi. Donc pas de pression, chacun va à son rythme !

Dis stop aux critiques

Il y aura toujours des critiques pour la simple raison qu’il est impossible de plaire à tout le monde.Et tu le sais ! Les critiques et les commérages sont une projection des besoins et des désirs des autres.

Arrêter de prendre les choses personnellement, c’est ne plus accorder d’importance à l’opinion d’autrui. C’est également se sentir libre d’agir selon ses propres envies. Laisse donc les commères jacasser, les détracteurs critiquer, et poursuis ton chemin sans leur accorder une considération et du temps qu’ils ne méritent pas.

En cessant d’attacher de l’importance aux yeux des autres, tu te permets finalement devivre en accord avec tes propres valeurs et besoins.

2/ ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES

Tu es en chemin vers ton amour propre, mais voilà que ce matin tu croises ta voisine. Elle pourrait s’appeler Splendide ! C’est le genre de femme à être élégante et confiante en toute circonstance. C’est tout naturellement que tu te compares à elle, tu la trouves alors plus jolie que toi, plus mince, etc. L’effet est immédiat, tu perds confiance en toi ! Il n’y a aucun mal à admirer une autre personne, loin de là.

Le secret de l’amour de soi est de s’inspirer et de ne pas se comparer !

La différence entre ces deux pensées est minime, mais non négligeable. La comparaison avec autrui est source de jugement négatif et de dévalorisation envers soi-même et pousse l’estime de soi vers le bas. En revanche, être inspiré par une autre personne t’encourage à aller de l’avant, à te surpasser et même à atteindre tes objectifs.

free

3/ Mettre son juge intérieur sur off pour s’aimer soi-même

La petite voix intérieure t’accompagne tout au long de ta vie, il paraît donc judicieux de t’en faire une alliée et non une ennemie. L’autosabotage est un obstacledans la conquête de l’amour de soi et peut parfois te paralyser. Tu as l’habitude de te critiquer à longueur de temps ? De te dévaloriser ? Dis à ton juge intérieur de se taire une bonne fois pour toutes ! Tu es aux commandes de tes pensées.

As-tu déjà remarqué à quel point tu manques de tolérance envers toi-même ? Adopte l’attitude que tu aurais vis-à-vis d’un(e) ami(e). Mieux encore, sois ton/ta meilleur(e) allié(e) ! Lorsque ton juge intérieur te chuchote : “je n’y arriverai jamais”, “je ne suis pas intéressant(e)”, “je suis nul(le)”, etc. stoppe tes pensées négatives immédiatement et verbalise à la place des affirmations positives :

  • je vais y arriver ;
  • je suis intéressant(e) ;
  • j’ai confiance en moi ;
  • tout va bien, etc.

Cet élan d’énergie positive mettra en veilleuse ton juge intérieur et t’aidera à prendre confiance.

4/ OSER DIRE NON

En osant dire non, tu dis oui à l’expression de toi-même. Oser t’affirmer c’est reconnaître tes limites et agir dans ce sens. En privilégiant tes besoins, tu préserves ton estime de soi.

Tu manques d’assurance ? Évidemment, savoir dire non n’est pas toujours facile. Exerce-toi d’abord avec des personnes qui ont peu d’importance pour toi, un vendeur par exemple, puis augmente la difficulté. C’est en s’exerçant que l’on apprend.

N’oublie pas de te féliciter dès que tu as osé dire non, sois fier(e) de toi !

COMMENT
SOI-MÊME ?

5/ Pratiquer la pensée positive : complimente-toi !

Se faire des compliments ne veut pas dire être narcissique, rassure-toi. C’est même conseillé pour booster l’estime de soi. N’hésite pas à faire des exercices chaque jour pour apprendre à te valoriser. Par exemple, regarde-toi dans un miroir avec bienveillance et fais-toi des éloges :

  • j’adore mon sourire ;
  • mes cheveux sont magnifiques aujourd’hui ;
  • mes fossettes me donnent beaucoup de charme, etc.

Pratiquer la pensée positive, c’est également ressentir de la gratitude pour les petites actions du quotidien :

  • se féliciter d’avoir fait du sport ;
  • être reconnaissant(e) d’avoir rangé son appartement ;
  • se remercier d’avoir préparé un bon repas, etc.

Petite astuce ! Afin de rendre cet exercice plus ludique, écris des mots positifs et place-les dans des endroits stratégiques. Le but est de les voir facilement. Par exemple, écrire sur le miroir de ta salle de bain « tu es magnifique » te rappellera combien tu es rayonnant(e) chaque jour.

Le soir avant de t’endormir, prends le temps d’énumérer trois actions pour lesquelles tu éprouves de la fierté, bonne humeur garantie au réveil ! Le bonheur se trouve souvent à portée de main !

s'aimer

6/ Agir : fais des activités qui te font te sentir bien

Sors, danse, marche et bouge

As-tu déjà ressenti cette fierté après une séance de sport ? Sortir de notre zone de confort renforce l’estime que nous avons de nous-même. S’aimer soi-même, c’est se donner le temps de pratiquer des activités qui nous font nous sentir mieux. La marche, le sport, le yoga… sont des puissants antidépresseurs naturels. Ce sont de réels alliés pour retrouver amour et confiance en soi.

Fais des essais, trouve celui qui te convient et consomme-le sans modération !

LA LECTURE

Lire des livres en développement personnel permet d’effectuer un travail sur soi. Ces ouvrages regorgent d’idées et d’exercices pour apprendre à mieux se connaître et à améliorer l’estime de soi. Rendez-vous dans ta librairie la plus proche !

Tu préfères t’évader à travers la lecture d’un roman ? Inspire-toi de livres avec des valeurs positives. Si, toi aussi, tu sens ta vie te glisser entre les mains, suis les aventures de Marlène dans sa quête du bonheur dans Et je suis devenue le vent ! Évolue à son image et deviens le vent comme elle. Il s’agit de devenir la meilleure version de toi-même, libre et épanoui(e) !

TENIR UN JOURNAL

Tenir un journal intime n’est pas réservé aux adolescents. Eh oui, c’est un outil ludique qui permet de se vider l’esprit, de se confier sans avoir peur du regard de l’autre.

Prendre le temps d’écrire est une façon inconsciente de te dire que tu es digne d’intérêt. Le manque de confiance en soi est en grande partie dû à un manque de connaissance de sa personne. Tu peux écrire sur tes états d’âme, raconter ta journée, faire des exercices de développement personnel ou encore tenir un journal de gratitude, etc. Tout est possible. À tes stylos !

➡️  Pour en savoir plus sur les pouvoirs de la lecture, découvre notre article : Romans “tranche de vie” comment peuvent-ils nous aider à guérir ?

7/ Se faire accompagner d'un thérapeute

Le manque d’estime de soi qui freine l’amour de soi est un réel fardeau puisqu’il empêche l’épanouissement personnel. La timidité excessive, le manque d’assurance et certaines peurs peuvent être vaincus à la condition d’entreprendre un travail sur soi.

Parfois, les causes du manque d’amour de soi remontent à l’enfance, il est donc nécessaire de se faire aider par un professionnel. Différentes thérapies sont alors possibles. Elles aident à mieux gérer tes émotions et à guérir de tes blessures intérieures.

Le coaching professionnel est également un outil pertinent pour retrouver estime, amour et confiance en soi.

S'aimer soi-même est une étape nécessaire pour mieux aimer les autres

s'aimer

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.» Oscar Wilde

En résumé, l’amour de soi se cultive chaque jour. Apprendre à s’aimer soi-même est un parcours à mener avec bienveillance et tolérance.

L’unique personne qui t’accompagnera tout au long de votre vie, c’est toi ! C’est pour cette raison que tu as tout intérêt à développer ta confiance et estime de toi. Par ailleurs, l’amour de soi est un des piliers de l’Amour avec un grand a : amour pour ton/ta partenaire, tes enfants, ta famille, tes amis et toute forme de vie au sens large. Mieux s’aimer, c’est mieux aimer les autres.

Pars à la conquête de toi-même, ce voyage sera probablement le plus fabuleux de ta vie ! Je te souhaite beaucoup de bonheur et de découvertes au cours de ce cheminement précieux et enrichissant.

Pour t’inspirer, tu peux, dès à présent, suivre les aventures de Marlène dans Et je suis devenue le vent, une ode à l’amour de soi, un roman bourré d’émotions, de rire et d’optimisme.

Crédit photo : AdobeStock Standret et Ipopba / Depositphoto Igor Vetushko

Aricle rédigé en collaboration avec Emilie Launey, webrédactrice professionnelle

Partager
Partager
Partager
Partager

LES AUTRES ARTICLES

Partager
Partager
Partager
Partager