COMMENT LIRE PLUS VITE EN 3 ÉTAPES ?
Quelques conseils incontournables pour devenir un pro de la lecture rapide
La lecture rapide est au coeur des préoccupations de toute personne car le manque de temps nous concerne tous : que tu aies besoin d’engloutir des pages pour tes études ou ton travail, ou bien que tu sois ferru(e) de lecture pour le plaisir avec cette envie de dévorer le plus de romans possible.
Lire est important dès notre plus jeune âge et tout au long de la vie que ce soit pour enrichir notre vocabulaire, acquérir de nouvelles compétences, nous détendre.
Tu as peut-être l’impression de ne pas disposer d’assez de temps pour lire un livre ? Ou tu aimerais pouvoir découvrir encore plus de romans, de guides pratiques, de recueils de poésies que tu ne le fais déjà ? Dans cet article, je te partage quelques astuces faciles à mettre en oeuvre pour progresser en lecture rapide.
1/ LIRE ET COMPRENDRE
Avant d’être romancière, j’étais orthophoniste. Les difficultés de lecture étaient au coeur de mon métier, tant chez l’enfant que chez l’adulte. J’ai eu l’occasion de me pencher sur la question pendant quelques années !
Lire c’est bien, comprendre ce qu’on lit, c’est mieux ! Or, plus on lit vite, plus on perd en compréhension. Chez le normo-lecteur, la vitesse de lecture peut être améliorée sans altérer la compréhension grâce à quelques techniques. Par ailleurs, lire de tout, dans des genres variés, permet d’accroître son stock de vocabulaire et par conséquent d’élever son niveau de compréhension.
Je ne te donnerai pas de vitesse de lecture “moyenne”, car j’estime que la progression doit se mesurer par rapport à soi-même avant toute chose. Toutefois, si tu veux avoir des données chiffrées et te tester, tu peux te rendre ici.
Nous allons aborder quelques conseils généraux puis des techniques spécifiques pour aller vers une lectruer rapide plus efficace.
2/ CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LIRE PLUS VITE
- Comme pour tout apprentissage, l’entraînement est la clé. Plus tu lis, mieux tu lis ce qui t epermet de gagner du temps.
- Favorise un environnement calme, entretiens une posture de lecteur actif pour accroître ta concentration.
- Fais connaissance avec le livre. Notamment pour les guides pratiques, observe la couverture, lis la table des matières. Ensuite, applique une lecture sélective, tu peux lire uniquement les paragraphes qui t’intéressent et dans l’ordre que tu souhaite en portant ton attention sur les titres, les passages mis en évidence. Et prends des notes pour favoriser l’assimilation. Procède de la même façon avec un texte : applique une lecture diagonale pour relever les titres sous-titres, paragraphes.
- Et bien sûr, prends du plaisir ! On est plus productif lorsque la tâche nous convient.
3/ QUELQUES ASTUCES POUR GAGNER EN VITESSE DE LECTURE
Voici trois astuces que j’ai pratiquées :
- Utilise un pointeur, que ce soit ton doigt ou une réglette destinée à cet usage. Ce peut aussi être un simple bout de papier qui sert à “pousser” les mots, obligeant le regard à aller plus vite.
- Te servir de ta vision périphérique en lisant des morceaux de phrases plutôt que les mots un à un. Pour cela, place tes yeux au centre de la page et limite les déplacements. Il s’agit d’élargir peu à peu ta fenêtre de fixation. Les phrases véhiculent du sens donc augmentent la compréhension. Dans le cas de guides pratiques, pense à survoler d’abord la page et à identifier les éléments clé.
- Ne pas subvocaliser, et si vraiment tu n’y arrives pas, alors tu peux garder un abaisse-langue entre tes lèvres le temps de la lecture pour t’obliger à garder le bouche fermée 😉
Découvre comment les livres peuvent nous aider à nous sentir mieux en lisant l’article “Romans tranche de vie, comment peuvent-ils nous aider à guérir ?”