La dernière berceuse

La dernière berceuse Jeanne Yliss

résumé du roman

Un bébé décédé. Une mère suspectée.

Aline pensait que la naissance de son fils serait le point de départ d’une vie nouvelle, une chance de créer la famille aimante et stable qu’elle n’a jamais eue. Mais dès les premiers jours, la maternité prend un tournant chaotique bien loin de l’idéal espéré.

Malgré l’épuisement, Aline s’efforce de ne pas sombrer. Jusqu’au jour où le pire se produit : son bébé de moins de trois mois meurt. Convoquée au commissariat comme simple témoin, elle se retrouve brusquement placée en garde à vue. Elle est soupçonnée d’avoir secoué son fils. Jusqu’à le tuer.

Comment en est-elle arrivée là ? Qui est réellement responsable ? Et que reste-t-il quand le doute s’immisce au cœur de tout ?

Inspiré d’une histoire vraie, ce drame familial est le récit déchirant de la chute d’une mère. Une plongée vertigineuse dans les profondeurs de la douleur, de la suspicion et de la culpabilité.

18.90

Le sujet est délicat, voire tabou. Avec son style, Jeanne amène ce sujet sans voyeurisme mais avec une lucidité, un vrai travail professionnel (judiciaire , médical, paramédical….). Un hommage vibrant à ce petit bout trop tôt disparu.

Un récit bouleversant. Je ne m’attendais pas à être autant secouée, sans jeu de mots. Je le termine à l’instant et j’ai juste envie de m’allonger et de pleurer pour toutes ces vies brisées.

Une histoire qui m’a touchée et qui laissera une encre indélébile dans mon coeur. Avec vos mots qui sont très très profonds, très précis et très poétiques, vous avez réussi à toucher tout mon être.

À PROPOS DE L'AUTEURE

C’est en 2020 que j’ose sauter le pas de l’auto-édition. Je vis de ma plume depuis l’été 2022. Petite, j’aime observer mon entourage ou grimper dans un arbre pour dévorer des livres. Aujourd’hui, je transforme les mots en romans psychologiques, riches en émotions, qui bousculent les lecteurs et les lectrices. Passionnée par les comportements humains, j’écris des romans qui traitent de sujets de société, parfois inspirés d’histoires vraies, parfois tabous, toujours avec bienveillance et empathie. Les thèmes centraux sont la relation à soi-même, les relations de couple et familiales.