La Gratitude, une vision Positive pour se
Reconstruire ?
Quand la gratitude permet la reconstruction
Journal ou carnet de gratitude, bienfaits de la reconnaissance ou enrichissement humain, la gratitude est sur toutes les lèvres. Cette vertu, qu’on croyait oubliée, voire reléguée au rang des idées désuètes, revient sur le devant de la scène.
Les notions de bien-être qui en découlent sont à l’origine de cette popularité récente. D’après les recherches scientifiques sur la question, ressentir ou avoir de la gratitude pour quelque chose ou quelqu’un n’a que des avantages. Mais au fait, qu’est-ce que la gratitude ? Quels bienfaits apporte-t-elle réellement et comment s’approprier cette notion que je pratique régulièrement ?
1/ La notion de gratitude : Qu’est-ce que la gratitude ?
Définir ce qu’est la gratitude
Ne t’es-tu jamais demandé d’où venait le mot « gratitude » ? Les avis sont partagés et à l’origine, certains évoquent le « gracia » latin, signifiant « grâce », le « gratitudinem », pour la reconnaissance. Il possède aussi la même racine que « gratis », qui signifie « gratuit ». Et en effet, on constate que l’on ressent de la gratitude à la suite d’un don, d’un acte gratuit qui a été fait sans aucune obligation de retour. Sans qu’on puisse le rendre.
Les grands auteurs se sont, eux aussi, penchés sur la question : Balzac mentionne, par exemple, un sentiment de reconnaissance et d’affection. Pour Zola (mon auteur favori !), il s’agit d’un « lien envers quelqu’un dont on est l’obligé ». Finalement, même si souvent, la gratitude est assimilée à un acte de remerciement, il s’agit avant tout d’un sentiment : celui d’avoir reçu plus que ce que l’on a donné dans une relation. Il s’agit donc plutôt d’une prise de conscience, d’un don gratuit qui fait du bien.
La gratitude pour se reconstruire
Ce mouvement accueille sans discrimination chacune de nos émotions et nous réconcilie avec l’existence. Finies les relations conflictuelles avec ta famille, ces tensions qui te gâchent la vie. Envolé, le poids du passé qui pèse sur tes épaules! En pratiquant la gratitude, tu t’attaches d’abord au présent, mais bien plus encore à ton passé. Improbable, n’est-ce pas ? André Comte-Sponville rappelle pourtant qu’en remerciant, « on se réjouit de ce qui a eu lieu ».
Ressentir de la gratitude, c’est donc aussi construire la joie de la mémoire, l’amour du passé. Ce « temps retrouvé » permet de stopper les regrets et la nostalgie qui peuvent te ronger l’esprit. La gratitude te guérit de tous les maux découlant de ta condition finie. Elle calme ta douleur face à une enfance difficile, accepte tes limitations, apaise tes colères, tes ressentiments, entoure tes solitudes et ton impuissance face au temps qui passe. Même si la gratitude n’est pas le bonheur en lui-même, elle en apporte les saveurs.
➡️ Suis le récit des aventures de Marlène, l’héroïne de Et je suis devenue le vent, le parcours de la reconstruction d’une quadragénaire qui ne mène pas l’existence qu’elle devrait.
Regarder positivement la vie
Le chercheur Robert Emmons a réalisé une étude pionnière en la matière. Avec l’aide de son collègue Michael McCullough, ils ont fait l’étude de ce phénomène sur plusieurs groupes de personnes. Ils ont créé trois groupes à qui ils ont donné un calepin et demandé de tenir un journal. Dans le premier groupe, les personnes tenaient un journal de leurs expériences quotidiennes. Dans le deuxième groupe, il ne fallait relever que les expériences désagréables et dans le troisième des situations du quotidien pour lesquelles elles ressentaient de la reconnaissance.
Quel a été le résultat d’après toi ? Et bien, après 10 semaines d’expérience, les deux chercheurs ont relevé que le dernier groupe présentait un état général plus positif et enthousiaste au quotidien et ressentait plus d’optimisme face à l’avenir. Encore mieux, les personnes interrogées du dernier groupe affirment avoir moins de soucis de santé et prendre davantage soin d’elles. Plusieurs ont même déclaré s’être mis à la pratique du sport ! Enfin, parmi les autres effets bénéfiques de cette expérience, on compte une baisse du niveau de stress, un meilleur sommeil, une détermination plus grande, une performance accrue et une chute du risque de déprimer.
Un sentiment central des spiritualités
Tu as l’impression d’avoir déjà entendu parler de gratitude ? C’est normal ! La gratitude n’est pas un phénomène nouveau. L’humilité, la générosité et la gentillesse sont des vertus qui provoquent également ce sentiment et qu’on retrouve dans l’ensemble des croyances et spiritualités. C’est d’ailleurs en partant du constat que les personnes ayant une foi profonde étaient plus heureuses que les autres que Robert Emmons et McCullough ont commencé leurs travaux de recherche. Ils ont constaté que ces personnes étaient bien plus dans la gratitude que les non-croyants.
La philosophe Bérangère Casini, auteure de Vivre avec philosophie, explique à ce propos que la gratitude « s’apparente à la grâce ». C’est ce que ressent François d’Assise, qui loue Dieu « pour sœur Lune et pour les étoiles ». De même, Bouddha appelle lui aussi à un l’état de pleine conscience par la méditation qui mène à cette reconnaissance.
En résumé, dans les religions et pratiques spirituelles, la gratitude c’est l’acceptation de tout ce qui est. Les malheurs sont mêlés aux plaisirs.
➡️ Lis notre article pour approfondir la notion d’estime de soi et apprendre à s’aimer soi-même.
2/ Les bienfaits de la gratitude
La liste des bienfaits de la gratitude est impressionnante une fois que tu t’y penches. En changeant ta perception du monde, elle améliore à la fois ta santé et tes relations aux autres.
Un cercle vertueux
Le premier constat est que plus tu pratiques la gratitude, plus les bienfaits qui lui sont rattachés augmentent. Plus tu cherches des raisons d’être reconnaissant et plus tu en trouves.
La gratitude rend plus heureux
D’après les études scientifiques, le simple fait de se poser régulièrement la question « En quoi ma vie est magique ? », crée des connexions neurologiques qui préparent ton cerveau au bonheur. D’après Sonja Lyubomirsky exprimer sa gratitude est une stratégie pour y accéder.
Les études en psychologie positive se sont ainsi intéressées à ce qui permet à chacun de s’épanouir. Il ne fait pas de doute que la gratitude rend plus heureux. En effet, elle procure une sensation de « chaleur » dans tout le corps et déclenche un sentiment « d’émerveillement, de surprise et de joie que l’on a envie de partager avec les autres ». Lorsque tu es reconnaissant, ton cerveau produit de la dopamine. Cette hormone est responsable du phénomène « reward system ». Il s’agit de la partie de toi-même qui éprouve du bonheur et du plaisir quand tu atteint un objectif.
La gratitude favorise les relations
Parmi les autres bienfaits ressentis de la pratique de la gratitude, on compte l’amélioration des relations avec autrui. Cette situation s’est avérée notamment lors de la période de confinement durant l’épidémie de Covid. Les Français se sont alors rendu compte à quel point ils étaient vulnérables psychiquement et pouvaient se sentir anxieux, stressés ou déprimés. Pourtant, des actions de reconnaissance collective envers le personnel soignant ou envers les professeurs ont marqué les esprits. Les vidéos de voisins, chantant ou jouant de la musique dans une ferveur digne des soirs de coupe du monde, ont démontré la force de la gratitude. Cette dernière crée un lien invisible entre de parfaits inconnus, mais permet de faire une pause dans une ambiance alors plutôt angoissante et remplie de négativité.
Les chercheurs ont également prouvé que les personnes reconnaissantes construisaient de meilleures relations, et faisaient plus d’efforts pour les protéger et les conserver. Ces personnes sont aussi moins solitaires. Certains couples adeptes ont même décidé de pratiquer la gratitude ensemble et déclarent voir les effets positifs dans leur relation.
Enfin, plus tu exprimes ta gratitude aux autres, plus tu en es apprécié et plus tes proches deviennent aimables. Ce qui te donne une raison supplémentaire d’être reconnaissant : c’est un cercle vertueux qui peut se poursuivre à l’infini !
La gratitude améliore la santé : gestion du stress et du sommeil
Les recherches de Emmons et MacCullough ont mis en avant le lien très clair entre pratique quotidienne de la gratitude et amélioration de la santé. Le dernier groupe, celui ayant mis à profit cette méthode, a déclaré ressentir 25% de bien-être en plus, avoir moins de douleurs corporelles et avoir commencé une activité sportive. D’après les travaux des chercheurs, ces personnes sont plus à même de gérer leur stress au quotidien et bénéficient d’une meilleure qualité de sommeil. Elles ont signalé moins de troubles physiques (comme les migraines ou les maux de ventre) au cours de la période d’observation. D’ailleurs, six mois après l’expérience, les effets positifs étaient toujours perceptibles chez ce groupe de personnes.
Rebecca Shankland, chercheuse française en psychologie positive qui a reproduit l’expérience, note que ces personnes « sont toujours capables d’orienter leur attention vers les aspects positifs du quotidien ».
La gratitude freine la surconsommation
Qui aurait pensé que la gratitude ait un impact sur la planète ? Et pourtant, indirectement, Emmons explique qu’elle « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ». Elle permet de se recentrer, se sentir riche humainement. Elle procure un sentiment de plénitude qui prévient de la consommation compulsive et aide à être moins sensible à la publicité. Les personnes qui éprouvent plus de gratitude, se détachent davantage du matériel ou de la réussite extérieure.
En clair, avoir de la gratitude t’aide à te sentir riche à l’intérieur, détendu à l’extérieur et à lâcher prise. De fait, tu achètes moins et te satisfais des biens que tu possèdes déjà. Robert Emmons pense à ce propos que « la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme » qui gangrène nos sociétés d’hyperconsommation.
Elle est un remède à la dépression
Peut-être manques-tu de confiance en toi ? Tu broies peut-être du noir et n’arrive plus à sourire ? Bonne nouvelle ! Le fonctionnement du cerveau est ainsi fait qu’il n’est pas possible de ressentir une émotion positive et une émotion négative simultanément. En développant le sentiment de gratitude, tu permets à ton esprit de se focaliser uniquement sur les choses positives. En orientant ton attention sur la bonté des autres, sur la vie en général, tu réduis la tendance au repli sur soi, départ de la dépression.
La gratitude, c’est donc un peu ta pilule du bonheur !
➡️ Découvre notre article sur le bonheur : comment le définir, le trouver, l’entretenir.
3/ Comment pratiquer la gratitude ?
Le journal de gratitude pour débuter
Le journal de gratitude est le moyen le plus connu et le plus simple à mettre en place si tu désires pratiquer la gratitude. Comment faire ? C’est très simple. Le but est de reproduire la même expérience qu’Emmons, en notant tous les jours ce qui crée de la gratitude dans ta vie. Oprah Winfrey, la célèbre présentatrice américaine, a ainsi déclaré que, si elle ne devait retenir qu’une seule chose pour son bien-être, ce serait le journal de gratitude.
Cet exercice a depuis plusieurs années gagné l’hexagone et il est pratiqué dans certains hôpitaux français comme à l’hôpital privé Drôme-Ardèche, où Sophie Lantheaume le propose en accompagnement des malades du cancer.
Sans tenir un journal à proprement parler, tu peux simplement écrire tous les soirs, pendant une semaine, trois choses drôles ou qui vont bien dans ta vie, comme le fait Marlène, l’héroïne de mon roman Et je suis devenue le vent.
Certains rédigent aussi des lettres de gratitude, pour diriger leur gratitude vers une personne précise.
Apprendre la pratique de la gratitude régulièrement
En dehors de l’écriture, la promenade contemplative, la visite de gratitude, le cadeau permettent d’exprimer sa reconnaissance à une personne en particulier. Quel que soit le moyen, les différentes études rappellent la place importante des rituels. Pour tenir dans le temps, il te faut créer une routine, avec des comportements précis. Tu dois la mettre en pratique à des moments bien définis si tu désires des résultats efficaces.
Exprime ta reconnaissance dès le réveil, ou en famille au moment des repas, tiens un pot de gratitude ou encore un calendrier de gratitude : toutes ces actions te permettent de ritualiser cette nouvelle habitude.
Exercer la gratitude, c’est donc te réconcilier avec la vie en te poussant à l’apprécier plutôt qu’à regretter ce qui te manque. C’est prouvé : la gratitude te « guérit » : ceux qui la pratiquent régulièrement prennent davantage soin d’eux, dorment mieux et sont moins souvent malades.
La gratitude te permet de soigner ta relation aux autres en éloignant l’attention du moi en la dirigeant vers ceux qui t’entourent. Ce n’est pas une formule magique mais un regard nouveau vers les petits bonheurs du quotidien.
J’espère t’avoir démontré tous ses bienfaits, à portée de main, et t’avoir convaincu(e) de te mettre à sa pratique régulière si ce n’est déjà fait.
Crédit photo : AdobeStock DGC / Melita / Arrowsmith2 / Microgen
Article rédigé en collaboration avec Laure Lebrun lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Sources :
https://psycnet.apa.org/record/2003-01140-012