Activités Alzheimer | 10 Actions à Partager avec
une Personne Malade

Trouble de la mémoire, désorientations… le neurologue a établi son diagnostic. Ta grand-mère ou ton grand-père est atteint(e) d’une démence de type Alzheimer  ! Malgré le choc de cette annonce, tu es déterminé(e) à l’aider à lutter contre la progression des symptômes, notamment l’évolution des troubles cognitifs et exécutifs. J’encourage cette superbe initiative qui permet de valoriser le patient  ! Dans ma précédente vie d’orthophoniste, j’ai accompagné plusieurs personnes souffrant de cette pathologie ainsi que leurs aidants. J’ai même effectué mon mémoire de recherche de fin d’études sur le sujet. Les thérapies non médicamenteuses sont de plus en plus souvent mises en place dans les établissements de soins, dans le cadre de maladies neurodégénératives, pour tous les bénéfices qu’ils procurent aux malades. Tu peux t’inspirer de leurs actions en partageant des activités avec ton proche. En plus de procurer des bienfaits au cerveau, les jeux sont des moments de plaisirs profitables à tous. Voici 10 exemples d’activités Alzheimer à partager avec ton aîné(e), qui peuvent aussi s’appliquer à des maladies apparentées.

1/ Écrire une autobiographie

La maladie d’Alzheimer est une démence fréquente dans le cadre du vieillisement et qui touche davantage les femmes que les hommes (ces derniers sont plus souvent concernés par la maladie de Parkinson). Cette pathologie neurodégénérative va entraîner des troubles du comportements liés aux atteintes cérébrales. C’est une affection neurologique caractérisée par la destruction progressive des neurones, et ce, de manière irréversible. Autrement dit, les fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration, le langage, le raisonnement ou encore la motricité se détériorent au fil du temps, selon des paliers. En fonction des différents stades de la maladie, les facultés ne sont pas les mêmes.

Le résultat ? Les personnes malades perdent progressivement la mémoire et sont désorientées dans le temps et l’espace. Les aidants familiaux ont leur rôle à jouer, et ce, dès la pose du diagnostic.

L’héroïne, dans mon roman Les carnets de Marguerite, souffre de cette pathologie. Passionnée par l’écriture et rêveuse de nature, elle a pris le temps de rédiger le récit de sa vie lorsque sa mémoire était encore lucide. Au fil du temps, la maladie s’installe, les souvenirs deviennent troubles. Elle prend alors plaisir à relire ces carnets et à se remémorer le cours de son existence.

Écrire une autobiographie est une excellente méthode pour raviver des souvenirs enfouis. Inspire-toi de Marguerite et écris l’histoire du sénior que tu accompagnes. Interroge-le sur les grands événements de sa vie :

  • qu’aimait-il faire lorsqu’il était plus jeune ?
  • quels sont ses plus beaux souvenirs ?
  • a-t-il des anecdotes à raconter ?

2/ Faire une boîte à souvenirs

Lorsque les souvenirs s’envolent, les objets peuvent être de réels aide-mémoires. Les photographies, les documents, certains bijoux sont symboliques et porteurs d’une mémoire émotionnelle. La signature d’un contrat de mariage, un acte de naissance rappellera par exemple des événements clés au cours d’une existence. Avec l’approbation du sénior, place dans une boîte des éléments sources de souvenirs. Plus tard, ouvre le coffret et interroge là :

  • de quoi s’agit-il ?
  • qu’est-ce que l’objet lui inspire ?
  • qui sont les personnes sur une photo ?

L’idée est de mener l’activité dans une atmosphère douce et paisible. Tu l’as bien compris, Sherlock Holmes peut rester dans le placard, cela doit être source de plaisir. Grâce à cette tâche, en plus de faire travailler la mémoire à long terme, l’intérêt que tu portes à ton proche renforce l’estime qu’elle a d’elle-même. Petit plus non négligeable !

3/ Faire du jardinage

Contrairement à moi, tu as la main verte ? Ton proche adorait jardiner ? Parfait ! Le jardinage est considéré comme un traitement non médicamenteux et est même pratiqué dans les centres accueillant des personnes atteintes de démences. Manipuler les plantes, modeler la terre, prendre soin des fleurs apportent un mieux-être immédiat et ont des effets positifs sur le cerveau :

  • sollicite la mémoire (se souvenir des différents végétaux, se rappeler des noms des fleurs, etc.) ;
  • favorise l’activité physique, limite le besoin de déambulation ;
  • préserve la dextérité et la précision des gestes.

Les activités manuelles sont efficaces pour retarder la perte de la coordination des gestes. C’est le moment de se mettre au vert !

plantes

4/ Organiser un atelier artistique, une des activités Alzheimer très appréciées par les séniors

Et si tu révélais ton âme d’artiste en organisant un atelier créatif ? L’art fait appel à la créativité et à la concentration, c’est donc tout à fait indiqué en cas de MA. Cela renforce également le sentiment d’utilité et de confiance en soi. La personne âgée se sent alors encore capable de créer quelque chose.

Voici une liste non exhaustive d’activités artistiques à partager avec une ou plusieurs personnes :

  • travaux manuels : la peinture, l’écriture, le dessin, la poterie, le collage, la couture, etc.
  • activités musicales : jouer d’un instrument de musique, chanter ou écouter de la musique.
  • atelier de théâtre : mime, mise en scène de situation quotidienne, etc.

Grâce à ce type de divertissement, la personne malade stimule et entretient ses capacités cognitives comme la concentration et l’écoute. Les bénéfices sont nombreux : maintien de l’attention, amélioration du bien-être, relaxation, plaisir, etc.

5/ Faire une marche

Enfilez une bonne paire de chaussures et allez vous promener dans la nature. La maladie d’Alzheimer entraîne une détérioration des capacités motrices. Le malade a donc besoin d’exercice physique régulier. Le mieux est de privilégier des endroits calmes et reposant, source de détente et de relaxation.

6/ Faire valser son aîné : dansez

Tu te souviens à quel point tes grands-parents aimaient danser ? Rien qu’en fermant les yeux, tu revois ta grand-mère virevolter dans les airs. C’est le moment de faire place à un peu de légèreté dans ta journée. Laissez-vous porter par un bon morceau d’Edith Piaf, et dansez. La danse chez une personne âgée améliore l’équilibre, limite le risque de chute au quotidien et apporte surtout de la joie.

En 2020, une vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer, ancienne danseuse du spectacle Le lac des cygnes, a fait sensation sur les réseaux sociaux. Dès les premières notes de musique, les souvenirs de cette ancienne ballerine sont revenus. C’est avec beaucoup d’émotions, assise dans son fauteuil roulant, qu’elle a reproduit les pas de danse du célèbre ballet.

6/ Faire valser son aîné : dansez

Tu te souviens à quel point tes grands-parents aimaient danser ? Rien qu’en fermant les yeux, tu revois ta grand-mère virevolter dans les airs. C’est le moment de faire place à un peu de légèreté dans ta journée. Laissez-vous porter par un bon morceau d’Edith Piaf, et dansez. La danse chez une personne âgée améliore l’équilibre, limite le risque de chute au quotidien et apporte surtout de la joie.

En 2020, une vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer, ancienne danseuse du spectacle Le lac des cygnes, a fait sensation sur les réseaux sociaux. Dès les premières notes de musique, les souvenirs de cette ancienne ballerine sont revenus. C’est avec beaucoup d’émotions, assise dans son fauteuil roulant, qu’elle a reproduit les pas de danse du célèbre ballet.

7/ Jouer à des jeux de société et améliorer les fonctions cognitives

Nous le savons, afin de se maintenir en bonne santé, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive. Il en est de même pour le cerveau ! Eh oui, avoir des activités intellectuelles est indispensable au maintien des fonctions cognitives.

Les jeux de société traditionnels sont, par exemple, d’excellents stimulants pour le système nerveux.

En fonction du stade d’avancée de la maladie et des goûts de chacun, tu peux proposer diverses activités comme :

  • les jeux de réflexion : scrabble, pictionnary, mots croisés…
  • les jeux de stratégie : jeux de carte, jeu de dames, échecs, etc.
  • les jeux de construction : maquettes, puzzle, etc.

8/ Mitonner un bon petit plat

Tu manques de temps ou d’inspiration pour organiser une activité ? Pas de soucis, la vie quotidienne est remplie d’action à mener avec des personnes ayant des troubles mnésiques.

Joins l’utile à l’agréable et préparez ensemble un bon repas ou une pâtisserie pour le goûter. Nul besoin de faire de la grande cuisine, un repas simple est suffisant. Selon les capacités de ton aîné, fais-le participer avec des gestes faciles comme laver les fruits et légumes, mettre la table, demander où sont rangés les ustensiles de cuisine, etc.

Suivre une recette est une autre possibilité et fera travailler davantage la concentration, la mémoire et la dextérité.

Maladie d’Alzheimer ou non, c’est toujours plaisant de déguster un bon plan préparé par soi-même. Vos papilles vous en remercient à l’avance.

9/ S’occuper de l’entretien de la maison

Si la cuisine n’est pas ton fort, plier, ranger le linge, passer le balai, organiser l’espace sont des occupations qui font travailler la mémoire à court terme. C’est d’ailleurs la première à être impactée par la maladie d’Alzheimer. La perte d’autonomie d’un aîné est source de tristesse et de dépression. En attribuant des petites tâches quotidiennes, tu luttes contre le sentiment d’inutilité qui est souvent mal vécu. Voilà, une superbe occasion de se délester des tâches ménagères ! Plaisanterie à part, l’essentiel est de stimuler le malade à rester actif.

Dans Les carnets de Marguerite, la femme de ménage encourage l’héroïne à participer à l’entretien de sa maison. Peu importe la façon dont le travail est effectué, le plus important est de combattre ce sentiment d’inutilité et de préserver au maximum l’autonomie de la personne, ainsi que la mémoire kinesthésique (mémoire des gestes). 

10/ Participer à des activités de groupe

Nous le savons, les personnes âgées sont sujettes à l’isolement social. Des centres d’accueil de jour spécial Alzheimer sont présents dans de nombreuses villes. Ces structures proposent des animations. Les malades bénéficient d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté. Renseigne-toi auprès de la mairie de ta ville. En tant qu’aidant familial, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger sur vos difficultés du quotidien, mais aussi d’avoir un soutien psychologique. Souviens-toi, tu n’es pas seul.

Les carnets de Marguerite

Être aidant naturel peut s’avérer être un véritable challenge : laisser suffisamment d’autonomie au malade, ne pas être trop intrusif tout en faisant preuve d’un réel soutien. C’est un véritable équilibre à trouver. Organiser des activités Alzheimer est un bon compromis à cette problématique. Les jeux apportent des moments de partage et d’amusement qui apporteront un peu de bonne humeur, notamment pendant les périodes les plus difficiles.

Que tu sois aidant naturel ou simplement intéressé par le sujet, je t’invite à plonger dans l’univers de Marguerite en téléchargeant ma nouvelle gratuite Les carnets de Marguerite. Découvre les difficultés que rencontrent l’héroïne et son entourage à propos de cette maladie qui bouleverse de nombreux foyers.

« La perte de la mémoire n’est pas toujours le problème parfois — et même souvent — c’est la solution. » Stephen King.

Et si, Marguerite révélait ses secrets oubliés dans ces carnets, que se passerait-il  ?

Article écrit avec la collaboration de la web rédactrice Emilie Launey

Crédit photos : Pexels : Alexavier Rylee Cimafranca, Andrea Piacquadio, Cottonbro

Partager
Partager
Partager
Partager

LES AUTRES ARTICLES